Vivre son deuil demande des efforts, du temps, de la patience. Les minéraux peuvent nous accompagner dans notre parcours. Nous les choisirons en fonction des bienfaits recherchés et de la période que nous traversons.
Qu’est-ce que la lithothérapie ?
Les minéraux sont utilisés depuis la nuit des temps pour leurs vertus. Les soins par les pierres s’appellent la lithothérapie, cette approche holistique de soin est basée sur l’influence subtile que peuvent apporter des minéraux.
Pour comprendre le fonctionnement de la lithothérapie, il faut dans un premier temps reconnaître l’existence d’énergies non visibles qui nous composent et qui composent tout ce qui est manifesté, une aura d’énergie qui est aussi réelle que ce que nos yeux nous permettent de voir du plan physique. Ces énergies subtiles qui nous composent sont les manifestations de notre état d’être aux niveaux émotionnel, mental et spirituel. Si nous changeons d’émotion nous changeons la fréquence vibratoire de notre émotionnel. Les minéraux ont une énergie forte avec des caractéristiques très marquées en fonction de leur composition et cristallisation, une énergie subtile et stable qui est utilisée en lithothérapie pour influencer notre corps subtile et obtenir des améliorations de notre état d’être. La portée de ces améliorations est à prendre comme des aides agissant à des niveaux différents en fonction de la pierre utilisée.
En savoir plus sur la lithothérapie
Maintenant, nous allons voir les 4 principales pierres qui seront nos alliées dans notre chemin de deuil. Ces pierres sont recommandées pour leurs vertus par Fabrizio D’Anna sur ame-fabrizio.fr, lithothérapeute passionné et humaniste depuis plus de 40 ans.
L’Améthyste
Apaiser notre âme qui souffre de la perte d’un être cher
Les vertus de l’améthyste sont apaisantes et purifiantes. Elle évacue le stress, calme l’insomnie et favorise la concentration et la méditation. C’est une pierre très bénéfique pour le mental, qui permet de trouver l’équilibre et la sérénité. Léonard de Vinci écrivait d’ailleurs à son sujet qu’elle avait le pouvoir de “dissiper les mauvaises pensées et d’aiguiser l’intelligence”.
Lorsque nous sommes assaillis par nos pensées répétitives suite à la mort de notre enfants, l’améthyste est notre meilleure alliée. En effet, l’améthyste favorise le calme mental. Elle permet, entre autre, de nous libérer du cycle incessant des pensées douloureuses qui nous envahissent.
L’ambre
Trouver la volonté d’aller mieux
Substance purificatrice, l’ambre jaune est conseillée pour les personnes souffrant de déprime ou sujettes aux angoisses. En effet, l’ambre émet des ions négatifs redonnant dynamisme et clarté d’esprit, et renforce la motivation. Il favorise le bien-être et un état mental positif.
Suite au décès de notre enfant, la tristesse est profonde et la joie semble définitivement partie avec notre enfant. L’ambre favorise la détente qui va permettre, dans un second temps, à la joie de s’exprimer à nouveau. L’enthousiasme et la volonté qui fuient les personnes endeuillées sont apportées et encouragées par l’ambre.
Le jais
Se détacher de la tristesse chronique
Historiquement, la pierre de jais est considérée comme la pierre de deuil ultime, qu’elle soit utilisée en collier ou en bracelet. Elle est réputée pour aider à supporter les chagrins liés à la mort, mais aussi la solitude. Elle peut aider à sortir de la tristesse chronique et à naviguer à travers des changements positifs. En tant que parents endeuillés, nous sommes accablés par cette vague de larmes incontrôlable. La pierre de jais saura nous guider pour mieux accepter notre chemin de vie.
La pierre de soleil
Laisser (re)venir la joie
La pierre de soleil est la pierre des sentiments positifs : elle dégage de la lumière qui se reflète sur l’état psychique. Elle chasse la morosité, la tristesse, le repli sur soi, les blocages émotionnels, les inquiétudes. Tout ce qui empêche d’avancer et d’être en paix est contenu par sa force solaire. Les barrières psychologiques que l’esprit se crée laissent place à une confiance en soi. Et elles sont nombreuses, ses barrières, lorsque nous venons de perdre notre enfant. Nous nous construisons parfois des murs de colère, de ressentiment, de rancoeur, de tristesse… Porter une pierre de soleil nous aidera à éloigner nos sentiments trop négatifs et destructeurs pour favoriser la quiétude et le laisser aller.
La pierre de soleil a pour principales caractéristiques la chaleur et l’optimisme qu’elle dégage.
La pierre de soleil est protectrice : elle aide à retrouver un sommeil paisible, purifie des cauchemars. C’est d’une précieuse aide lorsque nos nuits sont remplies d’images de mort, de cris et de peurs suite au décès de notre enfant. Les insomnies, liées à notre douleur, sont éloignées avec la pierre de soleil.
La pierre de soleil est aussi la pierre de l’empathie : ses bienfaits énergétiques provoquent une envie d’aller vers les autres, de faire des rencontres, de créer des liens sociaux. C’est d’une importance capitale lorsque nous sommes en plein deuil. En effet, grande est la tendance à vouloir s’isoler pour broyer du noir. Avec la pierre de soleil, nous trouvons le courage de garder les liens ou d’en créer de nouveaux.
Aller plus loin
Vous pouvez retrouver toutes ces pierres sur ame-fabrizio.fr et contacter Fabrizio pour plus de conseils pour choisir la/les pierre/s dont vous avez besoin.
Et vous, connaissez-vous d’autres outils que la lithothérapie pour vous aider à aller mieux malgré le deuil ?